
Créer une terrasse de pauses pour les salariés - Conception
Dans cet ensemble immobilier de bureaux, il s'agit de créer une terrasse agréable pour les pauses des salariés.
Il s’agit de créer dans le patio central une nouvelle terrasse pour que les salariés puissent prendre une pause à l’extérieur. En effet, un cadre de travail végétalisé améliore la santé au travail et le bien-être des employés. Il est important dans nos métiers sédentaires de pouvoir s'échapper quelques instants de l'atmosphère confinée des bureaux pour un espace vert d'entreprise bien conçu et végétalisé.
Géométrie et éléments
La zone prévue pour la terrasse est par des allées de circulation en très bon état. Une bordure en béton d’une hauteur de 20 cm l’entoure sur trois côtés. Le sol est constitué d’une mince couche de terre végétale ainsi que d’un paillage nettement décomposé. Un conduit d’aération en béton émerge de la zone, ceci afin de ventiler le parking en sous-sol. Cet élément doit rester accessible et ne peut pas être ni déplacé ni démoli. Superficie : env. 40 m²
Végétaux
Trois végétaux sont implantés et semblent en bonne santé.
Proposition 1
C’est la proposition la plus simple et la plus économique. Il s’agit de créer une terrasse en bois sur plots, après retrait des végétaux existants. Ceux-ci sont déplacés à l’arrière dans la zone laissée libre. Un petit escalier permet d’accéder facilement à la terrasse afin d’éviter tout accident du travail. Les mobiliers sont fournis par le client et disposés à titre indicatif.
Proposition 2
Dans ce cas, nous ajoutons deux grands bacs pour isoler la terrasse du vis-à-vis ainsi que pour apporter une touche plus vivante et plus cosy. On améliore ainsi le cadre de travail et on offre aux salariés les conditions de détente optimales. Un lierre retombant planté dans une jardinière permet de masquer le conduit d’aération. Un érable du japon pourpre égaye par ses couleurs. La bruyère et l’abélia offrent des fleurs pour les abeilles.
Proposition 3
Dans cette dernière proposition, il s’agit également d’égayer le cadre de travail, mais le parti pris est ici de masquer quasi totalement le conduit d’aération par des bacs munis de treillis. On y fait pousser des plantes grimpantes comme une clématite, un akebia quinata original par ses petites fleurs violettes. Un lierre d’Irlande à petites feuilles apporte quant à lui de la verdure même en hiver.
C'est cette troisième option qui a été retenue par le maître d'ouvrage de cet aménagement paysager professionnel.
Chiffres-clés
Guyancourt, France
40
Superficie en m²
5000
Budget prévisionnel en Euros
Le projet en images
Découvrez notre service de conception de jardins sur mesure !
1
Unique et à votre goût
2
Adapté au réchauffement climatique
3
Matériaux de Qualité
4
Économe en eau et en ressources
5
Suivi des travaux
6
Et sympathique !