top of page

Le paillage écologique à base de cheveux recyclés : une avancée durable

Dernière mise à jour : 18 janv.

Découvert lors du salon Paysalia 2023, un concept révolutionnaire a attiré mon attention et celles des professionnels du jardinage et des amoureux de la nature : le paillage écologique à base de cheveux recyclés. Cette innovation, née de l'esprit créatif de la société Capillum, promet une approche durable et écologique pour nos jardins.


Cet article explore l'origine fascinante de cette idée, détaille le processus de collecte et de fabrication, et met en lumière les avantages multiples de ce paillage naturel.


Et qui sait, peut-être qu'après avoir lu cette chronique, vous regarderez vos cheveux d'un œil différent lors de votre prochaine coupe ! 🪮😊


Paillage écologique à base de cheveux au potager
Exemple d'utilisation du paillage Capinea au potager - avec l'aimable autorisation de la société Capillum


Origine de l'innovation : la genèse de Capillum


Remonter aux sources pour trouver la solution de demain


Aux origines de cette idée folle, il y a deux copains qui se rencontrent sur les bancs d'une école de commerce : Clément Baldellou et James Taylor.

Convaincus que les déchets d'aujourd'hui constituent les ressources de demain, et portés par la même ambition d'un impact fort sur la protection de l'environnement, ils se posent en 2019 la question suivante :


Quel déchet n'est pas encore recyclé ?

Ils ont alors l'idée lumineuse de récupérer les cheveux coupés en quatre par les coiffeurs. En effet, lors de leurs recherches, ils tombent sur des pratiques vernaculaires et ancestrales du cheveu. Par exemple, les Incas les utilisaient pour fabriquer des Quipu, un ensemble de nœuds et de cordes complexes employés pour compter ou transmettre des savoirs.

Ils découvrent également qu'en Mongolie on utilisait les cheveux pour isoler les yourtes, ou encore en France, où jadis on mettait des cheveux dans des bas pour éloigner le gibier près des champs cultivés, l'odeur humaine les repoussant.


Forts de ce constat, James et Clément lancent l'aventure Capillum ! Ils vont démarcher les salons de coiffure autour de chez eux, qui adhèrent immédiatement à leur idée de valoriser ce déchet. Il faut savoir que les cheveux représentent 60% des déchets d'un salon de coiffure, soit 4000T/an en France. Ce serait dommage de se priver de cette matière organique, non ? 😉


Mais ce n'est pas le tout de collecter les déchets capillaires, l'objectif des deux compères est également de trouver des débouchés. Plusieurs utilisations leur apparaissent possibles :

  • la dépollution lors des marées noires, car les cheveux peuvent absorber jusqu'à 28 fois leur poids en hydrocarbure

  • des applications médicales

  • et le fameux paillage écologique, dont nous allons détailler le processus ci-après


Pour de plus amples informations sur l'utilisation des cheveux au jardin, je vous recommande la lecture de cet article.


La SAS Capillum 2ème prix de l'innovation à Paysalia 2023 !


Cette innovation de paillage, nommée Capinea, concourait aux Paysalia Innovations Awards, lors du dernier salon professionnel du secteur du paysage, qui s'est déroulé à Lyon en décembre dernier. Grâce à Capinea, la SAS Capillum a obtenu le 2ème prix ! 👏


Les paysagistes professionnels ont en effet été bluffés par ce produit révolutionnaire, grâce à ses qualités écologiques et pratiques. Ceci récompense 4 années de d'un travail remarquable pour Capillum !


Qui aurait cru qu'après avoir balayé les cheveux au salon de coiffure, ils finiraient dans nos jardins et non pas dans la poubelle ? Coiffure et paillis, le duo inséparable ! 🌱


une prairie fleurie
Petite pause fleurie dans votre lecture

De la collecte à la fabrication : un processus écologique


Étapes et méthodes de collecte des cheveux


Voici comment sont collectés les cheveux par Capillum :

  1. Sourcer la matière : 5000 salons de coiffure participent à l'échelle nationale à l'opération. Les cheveux sont collectés dans un conteneur en carton mis à disposition par le réseau. Des coursiers viennent les récupérer.

  2. Les cartons pleins sont déposés dans des points de massification à l'échelle régionale, en attendant de remplir un camion complet.

  3. Ils sont envoyés ensuite à la ligne de tri de l'usine clermontoise de Capillum.


En effet, c'était une volonté dès le départ de la société de réaliser en France toutes les opérations de recyclage. Par ailleurs, dans une logique RSE, certaines opérations sont confiées à des ESAT : la découpe ou le conditionnement.


Pour un tarif annuel de 99€ hors taxes, les salons de coiffure professionnels peuvent s'offrir un pack intégral proposé par Capillum. Ce forfait comprend la mise à disposition d'un conteneur spécifique et de sacs destinés au recyclage, un service de ramassage des cheveux directement depuis leur établissement, ainsi qu'un accès sans frais supplémentaires aux sites de dépôt volontaire. De plus, ce forfait assure la visibilité des professionnels grâce à leur inscription sur la carte interactive de Capillum.


Allez vite découvrir quel coiffeur près de chez vous participe à cette initiative, par conséquent, vous aussi ! 😉


Processus de fabrication du paillage écologique à base de cheveux


  1. À l'usine, la première étape est de trier les déchets capillaires. En effet, il n'est pas rare d'y retrouver, mélangés, des épingles à cheveux ou des papiers. Il n’y a pas de phase de nettoyage de cheveux car ils sont lavés chez les coiffeurs et sont donc propres.

  2. Puis le paillage est fabriqué en agglomérant de la laine aux cheveux pour y apporter une structure. Les fibres sont aiguilletées, c'est-à-dire simplement mélangées, et non tissées pour avoir un produit qui laisse davantage passer l'eau. On obtient une structure 50% laine - 50% cheveux de 500g/m².


Pas de panique ! La laine utilisée est également recyclée !

Non ce ne sont pas les déchets de tonte des moutons 🐑 Réglementairement, il est interdit d'utiliser la laine brute. Elle doit être hygiénisée afin d'éviter toute transmission de maladies ; par exemple la tremblante du mouton qui peut se transmettre au gibier.

Pour hygiéniser la laine, un seul moyen : la laver.


Cependant, il demeurait impensable pour James et Clément d'utiliser de l'eau dans le processus.

La laine employée dans le paillage Capinea provient donc aussi de déchets : d'anciens matelas ou lainages, dont la matière première a déjà été lavée.


Petite comparaison : pour obtenir un rouleau de paillis en chanvre tissé ou intissé, il faut environ 100 L d'eau pour 1 kg de produit fini. À l'inverse, pour obtenir Capinea, aucun litre d'eau supplémentaire n'a été utilisé - hormis ceux utilisés pour vous laver les cheveux 😉

On le voit, le paillage écologique à base de cheveux recyclés est vertueux jusqu'au bout !


les grandes étapes de fabrication de Capinea
Processus simplifié du paillage Capinea - avec l'aimable autorisation de la société Capillum

Utilisation et avantages : vers un jardinage plus sain


Sécurité sanitaire : impact des traitements capillaires sur le paillage


On pourrait se demander s'il ne serait pas dangereux d'utiliser sur le sol des cheveux qui ont subi diverses attaques chimiques. Je pense par exemple aux produits de coloration/décoloration, certains shampoings ou autres soins.


La même problématique a été posée en interne chez Capillum. Contactée à ce sujet, la direction m'a répondu ceci :

"Non il n'y a aucun impact sur les sols ; au contraire on régénère la vie sous le paillage. Nous avons réalisé des études basées sur les normes d'amendement du sol et celles-ci indiquent que nous sommes bien en deçà des seuils autorisés."

Ceci est principalement dû au fait que les cheveux sont lavés par les coiffeurs avant la coupe.


Pas d'inquiétude donc, même les cheveux teints en vert fluo ne transformeront pas vos tomates 🍅 en aliens 👽 !


Variétés de produits disponibles : rouleaux, disques de plantation, manchons de protection


Capillum propose à la vente deux types de produits pour protéger vos plantations :

  • le rouleau de 5m * 80 cm pour couvrir de grandes longueurs ou surfaces

  • le disque de 38,5 cm de diamètre, pour protéger un pied d'arbre ou un emploi en pot



Et disponible courant 2024 un manchon de protection pour les troncs des jeunes arbres et arbustes, dans l'optique de protéger les plantations des attaques de chevreuils et autres animaux.


Points de vente et acquisition


Le paillage écologique à base de cheveux est disponible pour les particuliers sur la boutique en ligne capinea.fr. Vous pouvez retrouver aussi les produits dans 54 points de vente > la carte


Les professionnels et paysagistes peuvent bénéficier d'autres grammages et d'autres longueurs. Pour en savoir plus, contactez Capillum ici.

Bénéfices écologiques et avantages pour le jardinage


L'un des principaux atouts du paillage en cheveux réside dans sa teneur exceptionnelle en azote. En effet, les cheveux peuvent contenir jusqu'à 16% d'azote sur une base sèche, ce qui les rend plus riches que bon nombre d'autres alternatives de paillage. Ce qui distingue vraiment les cheveux, cependant, c'est le mode de libération de cet azote. La kératine, qui est la composante majeure des cheveux, permet une décomposition lente. Cela se traduit par une diffusion continue de l'azote, offrant ainsi aux plantes une alimentation régulière et soutenue en nutriments essentiels pour leur croissance.


L'autre avantage d'utiliser le paillis Capinea réside dans sa structure souple et facile à mettre en place. En disque ou en rouleau, il y a juste à dérouler. Bien sûr, on peut tout aussi bien réaliser un paillage écologique à base de cheveux tout en vrac, à la manière des écorces de pin. L'inconvénient est qu'il en faudra une quantité industrielle et que c'est beaucoup plus long et fastidieux à mettre en œuvre.


Enfin, comme tout paillis, les autres bénéfices sont :

  • couverture du sol et limitation de l'évaporation

  • empêchement de la pousse d'adventices (les "mauvaises herbes")

  • limitation des arrosages

  • barrière physique contre les gastéropodes


Je l'ai testé pour vous !


J'ai pu obtenir un échantillon lors du salon Paysalia et alors je l'ai testé sur un plant de blettes que j'avais récemment planté - pied issu de regrowing, mais on en parlera dans un autre article.


Bref, j'ai découvert que les limaces et les escargots adorent les blettes, tout comme les choux. Alors j'ai testé une méthode naturelle : mettre autour des coquilles d'œuf broyées. Sans plus de succès. Et voilà qu'arrive le paillage Capinéa. La zone de test était toute trouvée ! 🙂


Verdict :


photomontage d'une limace dégoûtée par le paillage à base de cheveux

C'est une réussite ! Les gastropodes ne touchent plus à mes petites blettes et celles-ci ont grandi ! Top ! 👍

Je suppose que la texture les gratte, soit le même effet recherché qu'avec les coquilles d'œuf, mais en plus efficace. Par ailleurs l'odeur résiduelle humaine doit sûrement les repousser.


En conclusion


Le paillage écologique à base de cheveux recyclés de Capillum n'est pas seulement une innovation ; c'est une démarche écoresponsable qui pourrait transformer nos pratiques de jardinage. De sa collecte soigneusement orchestrée à son impact bénéfique sur la santé des plantes, en passant par la sécurité pour la santé humaine, chaque aspect de ce produit a été pensé dans une optique de durabilité.


Accessible sous diverses formes, de rouleaux à disques de plantation, ce paillage est une réponse concrète aux défis écologiques actuels, offrant une alternative naturelle pour enrichir nos sols. Ainsi, le paillage de cheveux recyclés se positionne non seulement comme une avancée pour le jardinage, mais également comme un symbole de l'innovation verte.


Utiliser ce paillage, c'est comme donner une seconde vie chic et écolo à vos cheveux. Ils étaient sur votre tête, maintenant ils protègent vos plantes. Qui l'eût cheveulu ? 😆


Et si vous avez besoin de conseils pour utiliser le meilleur paillage pour votre jardin, prenez rendez-vous avec nos experts !

 

Christian Dif

Paysagiste Jardiniste

Comments


Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail et accéder à du contenu exclusif.

Merci pour votre envoi !

bottom of page