top of page

Comment monter une cabane pour enfants sur pilotis, pas à pas

Aujourd'hui, j'aborde avec vous comment monter une cabane pour enfants sur pilotis. Ou plutôt le recyclage et le remontage car la base est un modèle d'occasion. Parce que réutiliser les cabanes qui ne servent plus, c'est une démarche éco-responsable !


Ainsi, sur une célèbre plateforme de petites annonces, nous nous sommes entendus avec un vendeur qui se séparait de la cabane de ses enfants, devenus trop grands. L'occasion de réduire les coûts et de réduire son empreinte écologique.


Cet article vous permettra de (re)monter votre propre cabane en vous dévoilant les astuces d'un jardinier bricoleur. 😉 De même, il vous sera utile si vous projetez de construire votre propre cabane sur-mesure. Dans tous les cas, les étapes et les conditions requises de la pose des pieds / du montage des parois / de l'installation du toit seront les mêmes quel que soit le projet.


J'y ai adjoint une petite terrasse en pierres de récup' pour créer un espace entier pour les enfants.


Le tout en images pas à pas ! Alors, embarquement pour devenir un vrai constructeur de cabane pour enfants. ☘️


Première étape : le démontage chez le vendeur


Si vous achetez votre cabane sur pilotis neuve, rendez-vous directement à la deuxième étape ! 😉

Capture d'écran de la cabane en vente
Capture d'écran de la cabane en vente et recyclée - désolé, pas de meilleure photo de l'originale.

Une fois entendus sur le prix et les conditions d'enlèvement, il s'agit de récupérer ladite cabane. Passage chez un loueur d'utilitaires, on file au rendez-vous. On vérifie l'état actuel, négociation car le toit sera à changer ; les planches existantes, de l'aggloméré simplement recouvert d'une fine bande enduite de goudron, sont pourries.


anciennes planches en agglomérées pourries
Les anciennes planches du toit abîmées.

L'étape certainement la plus délicate consiste à démonter la structure sans l'endommager. Dommage, je n'ai pas pensé à prendre des photos à cette étape. 🤭


Pour faire simple, dans l'ordre :

  1. Démontage du toit (heureusement, c'était vissé et non cloué)

  2. Démontage des murs : on garde les parois entières, on les sépare juste les unes des autres et on les dévisse et/ou décloute du sol

  3. Dévissage des baguettes qui guident les murs

  4. Démontage du châssis : comme certaines vis ne s'enlevaient pas, on a dû garder le sol de la cabane en deux grands morceaux. Heureusement ça passait dans la camionnette.


Prévoir au moins une heure et demie pour le démontage, d'autant plus que la plupart des têtes de vis étaient abîmées ou trop enfoncées dans le bois, on a galéré à dévisser. Certaines n'ont même pas pu être enlevées. Il faut aussi bien penser à prendre l'embout de vissage adapté à la tête des vis !

Ici, il y avait des vis PH2 et des PZ2, or on n'avait utilisé qu'un seul embout, et l'un n'est pas adapté à l'autre. D'où la galère à dévisser 😉


Deuxième étape : la construction et la réparation ou Comment monter une cabane pour enfants sur pilotis


Voyons maintenant l'étape proprement dite pour comment monter une cabane pour enfants sur pilotis.


a. Le site à l'état existant


Il s'agit de remonter la cabane à l'endroit ci-dessous, à la place d'une grande niche à chien, utilisée à présent pour le stockage des jeux d'enfants, mais qu'ils n'utilisent pas car peu facile d'accès.

On va y adjoindre une terrasse en pierres au niveau du sol, incluant la descente du toboggan. Cela va créer aux enfants un espace rien qu'à eux et convivial.


le futur emplacement de la cabane - état existant
La cabane va remplacer la niche peu pratique pour le stockage des jeux pour enfants.

b. Déterminer l'orientation de la cabane


Le plus rationnel est d'aligner la cabane avec le grillage ou un autre bâtiment. Cependant, en testant sur place avec le plus grand pan de mur, je me suis aperçu que l'effet rendu n'était pas optimum. Que ce soit dans un sens ou dans un autre, l'ouverture de la cabane ne s'orientait pas de façon optimale pour les enfants et l'édifice paraissait trop imposant, trop visible. La position ne semblait pas naturelle, la façade principale n'était pas orientée vers la maison, ce qui n'aurait pas produit un effet « bienvenue, entrez ».


J'ai donc opté pour une position décalée, avec un angle d'à peu près 52°, qui permettra aux enfants d'avoir une entrée face au toboggan. Cela ajoute de la dynamique dans le paysage du jardin et rompt avec la rectiligne de la clôture.


Schéma de positionnement de la cabane dans le jardin
Où l'on voit que l'alignement entre objets n'est pas forcément la meilleure solution.
Les angles droits, les alignements et les parallèles ne sont pas forcément les plus appropriés ! 😉 La fantaisie peut être la solution dans de nombreux cas.

c. Préparation du sol


Côté construction, la première étape consiste à préparer le sol :

  1. Délimitation de l'emplacement : ici, dimensions de la cabane (1m70 * 2m25) + 10 cm de marge tout autour + longueur jusqu'au toboggan (de 1m40 à 2m)

  2. Arrachage de l'herbe

  3. Épierrement

  4. Nivellement au râteau


Préparation du sol : délimatation de l'emplacement, désherbage, nivellement
Préparation du sol : délimitation de l'emplacement, désherbage, épierrement, nivellement.
NB : toute construction de jardin (abri, cabane, pergola...) de moins de 5 m² ne nécessite aucune démarche administrative. En revanche, entre 5 et 20 m² de surface, il faut effectuer une déclaration de travaux à la mairie. Ils ont un mois pour autoriser ou non - l'absence de réponse vaut acceptation. Enfin, pour toute superficie de bâti supérieure à 20 m² un permis de construire est obligatoire.

d. Pose d'un géotextile


Étape primordiale : la pose d'un géotextile qui évitera que les revêtements se mélangent à la terre. Ils participent aussi à stabiliser le sol.


Premièrement, on découpe le géotextile aux bonnes dimensions, au surplus on peut utiliser des chutes pour les angles pointus.

Deuxièmement, on le fixe avec des agrafes pour géotextile.

Découpe du géotextile
Découpe du géotextile.
Fixation du géotextile avec des agrafes
Fixation du géotextile avec des agrafes.

e. Imperméabilisation des pieds et des cales


Le bois pourrit beaucoup plus vite au contact de la terre. S'agissant des pieds d'une cabane, il s'avère nécessaire de protéger les poteaux, sinon on risque d'avoir des problèmes. 😁


J'imperméabilise donc chaque pied avec du goudron prévu à cet effet. En deux couches à 24h d'intervalle.

J'ai également enduit de goudron des cales qui serviront plus tard lors de la pose des poteaux.

Poteaux enduits de goudron
Imperméabilisation des poteaux.
Cales en bois enduites de goudron
Imperméabilisation de cales sciées aux bonnes dimensions.

f. Marquage de l'emplacement des pieds


Une fois secs, on marque l'emplacement des pieds sur le géotextile tout simplement en positionnant les pièces, pour être sûr que tout s'alignera. Au stylo bille je trace sur le feutre le contour des pieds. Une fois enlevés, je détermine le centre.


Marquer sur le géotextile l'emplacement de chaque pied
Marquer sur le géotextile l'emplacement de chaque pied.

g. Pose des supports métalliques pour les pieds


Pour garantir la stabilité de la cabane, j'ai opté pour la pose de supports métalliques qui vont les tenir.


Je positionne le support au centre du repère marqué au stylo précédemment. Il est important de les enfoncer le plus droit possible. Je contrôle donc l'horizontalité au fur et à mesure.

Au début, j'utilise un maillet pour ne pas abîmer le support, ensuite quand ça devient plus dur, une masse avec un chiffon ou une cale en bois.


Contrôle au niveau de l'horizontalité de chaque support métallique
Contrôle de l'horizontalité de chaque support au fur et à mesure de l'enfoncement.

Pour que la cabane soit à l'horizontale, il faut aussi que le haut de chaque support soit à la même hauteur. Donc, selon la pente du sol, certains seront plus enfoncés que d'autres. Pour vérifier qu'ils sont au même niveau, j'utilise une grande règle de maçon (ou un grand tasseau avec le niveau posé dessus).


Schéma explicatif du contrôle des niveaux de chaque support métallique
Il convient de contrôler l'horizontalité entre chaque support, dans toutes les directions. On comprend ainsi que les supports sont plus ou moins enfoncés selon la pente du sol (ici exagérée pour le schéma).

h. Montage du châssis


On monte au sol et à l'envers le châssis.


Montage du châssis à l'envers et sur le sol
Montage du châssis au sol ; on notera les supports métalliques tous installés.

i. Installation du châssis


Ensuite, on installe le châssis dans les supports métalliques en emboitant les deux parties : la structure du sol avec la rambarde.


pose du châssis dans les supports métalliques
Pose du châssis dans les supports et assemblage sol + rambarde.

Puis on fixe les pieds dans les supports avec des boulons. C'est là que les cales imperméabilisées interviennent car la section des poteaux est plus petite que celle des supports.


ajout des cales dans le support métallique
Ajout des cales dans le support métallique.
Perçage et vissage pour bloquer la structure dans le support métallique
Perçage et vissage pour bloquer la structure dans le support métallique.

j. Montage des murs


Il s'agit de la partie la plus aisée. On prend chaque paroi et on la visse sur les baguettes fixées au sol. Puis on les assemble entre elles avec des vis.


baguettes repères sur le sol de la cabane pour les murs
Ci-dessus les baguettes repères pour fixer les parois.
Vissage des parois sur les baguettes
Vissage des parois sur les baguettes.
Vissage des parois ensemble
Vissage des parois ensemble.

k. Consolidation du sol de la cabane


En montant les murs, on s'est aperçu que les lattes du sol de la cabane bougeaient. J'ai donc préféré consolider le sol en ajoutant des chevrons (un morceau de 4 m coupé en plusieurs bouts). J'ai également ajouté des équerres métalliques pour bloquer les poutres existantes.

(J'avoue, j'avais pensé à tout ça avant le montage😉 - je fais un récap en fin d'article de toutes les fournitures et du budget).


Renforcement du sol de la cabane par ajout d'équerres et de chevrons
Renforcement du sol de la cabane par ajout d'équerres et de chevrons, étant donné la faible épaisseur des lattes existantes.

l. Ajout d'une échelle côté toboggan


D'un côté, l'ancien propriétaire avait cloué une grande planche oblique à la manière d'un toboggan. Faisant double emploi, avec le reste du chevron et un tasseau, j'ai ajouté une échelle sur-mesure ! 😏


La procédure en images :


installation du poteau droit de l'échelle
1. Je contrôle la verticalité du poteau droit, préalablement enduit de goudron, et posé sur une dalle (pour être au niveau de la future terrasse).
calage du poteau avec des pierres
2. Je mets des cales pour pouvoir visser les échelons, sinon le poteau bouge.
vissage des échelons et contrôl de l'horizontalité
3. Vissage des échelons. J'utilise des serre-joints pour bloquer la pièce pendant le vissage.
vue de l'échelle sur-mesure terminée !
4. L'échelle terminée !

m. Installation de l'escalier


Il ne s'agit pas de l'escalier d'origine qui avait pourri ; l'ancien propriétaire en avait fabriqué un autre sur-mesure, mais pas forcément d'équerre. Je l'ai réinstallé mais en le calant ! 😉 Et j'avais également goudronné les pieds.


Renforcement du sol de la cabane par ajout d'équerres et de chevrons
Ajout d'une cale pour que l'escalier soit à l'horizontale.
Fixation de l'escalier avec des équerres
Fixation avec des équerres.
Pieds de l'escalier goudronnés
Pieds de l'escalier goudronnés.

n. Le toit !


On l'a vu en début d'article, les planches du toit d'origine étaient pourries. Il a fallu donc en racheter ; j'ai opté pour de la tablette en pin, épaisseur 18mm, 200*40cm. Soit 5 tablettes coupées en deux qui font 10 morceaux de 100*40cm.


tablettes en pin
10 Tablettes 100*40cm assemblées pour former deux pans de toit de 200*100cm.

Tout d'abord, j'ajoute un tasseau 40*29mm * 200cm en travers des murs pour pouvoir visser les planches - tasseau qui n'existait pas à l'origine.

Tasseau pour tenir les planches du toit
Tasseau pour tenir les planches du toit.
dépassement du tasseau
Dépassement du tasseau pour que la pluie n'emdommage pas les parois.

On visse les planches en les faisant dépasser elles aussi :

Débordement des planches sur tous les côté
Débordement des planches sur tous les côtés.

Puis on fixe les tôles goudronnées avec des vis autoperceuses.

On les superpose pour éviter que l'eau s'infiltre et vienne pourrir les planches.

superposition des tôles
Superposition des tôles goudronnées pour éviter les infiltrations d'eau.

Tout comme les planches, on les fait dépasser pour éviter l'accumulation d'eau :

Débordement des tôles goudronnées
Débordement des tôles goudronnées.

Ensuite, on pose les rives de toit :

Pose des rives de toit
Pose des rives de toit.

Et enfin, pose du faîtage :

pose du faîtage
Pose du faîtage pour bien recouvrir les tôles.
pose du faîtage
On ajoute une dernière rive de part et d'autre du faîtage pour qu'il n'y ait plus de planche à nu ni de trous.

Voici la cabane terminée avant les revêtements !

cabane terminée

N'oubliez pas que toutes ces étapes sont semblables si vous achetez une cabane neuve ou que vous la fabriquiez vous-même. Le plus important est de bien fixer les poteaux pour qu'ils ne bougent pas et ne pourrissent pas.

Idem, garantir l'étanchéité du toit est primordiale en faisant déborder planches et tôles bitumées (ou tôles ondulées ou plexiglas) ; cela garantit que les murs ne seront pas atteints non plus.


Troisième étape : la terrasse et les revêtements


Comme j'aime bien les défis et les chantiers bien terminés, j'ai réalisé une petite terrasse liant la cabane au toboggan, créant un espace pour les enfants où plus tard il y aura une table.


a. Pose des bordures


Là, je fais tout simple : des pierres de récupération (trouvées dans le jardin en creusant) disposées tout autour. Pas besoin de ciment, je les pose directement sur le géotextile.


pose d'une bordure en pierres
Pose d'une bordure en pierres récupérées sur site.

b. Remplissage en copeaux de bois sous la cabane


Sous la cabane, j'opte pour du paillage en copeaux de bois ; cela évite d'une part de tondre dessous, d'autre part permet de stocker les jouets d'extérieur des enfants et de les rendre accessibles.

Et je mets du sable sur la partie terrasse.

remplissage des zones
Remplissage en copeaux de bois sous la cabane et sable tassé sur la partie terrasse.

c. Pose des dalles de la terrasse


Dernière étape, la pose du dallage de la terrasse. Pour ce fait j'utilise des dalles d'opus incertum (lot trouvé sur un site de petites annonces) mais ça marche quel que soit le type de dalles.


Je les pose simplement sur sable et je tape avec un maillet pour avoir le même niveau. Certaines dalles sont plus épaisses que d'autres alors il faut moduler l'épaisseur de sable. À certains endroits je n'hésite pas à forcer un peu pour que les dalles se coincent entre elles.


Enfin, je sable les joints.

terrasse dallée
La terrasse dallée en opus incertum !

Résultat en images !


Voici une galerie montrant la création terminée !




Récap et budget


Voici un récapitulatif des différentes étapes pour comment monter une cabane pour enfants sur pilotis :

  1. Déterminer la position et l'orientation de la cabane

  2. Préparer le sol : reporter les dimensions au sol, désherber, épierrer, niveler

  3. Poser un feutre géotextile

  4. Imperméabiliser les pieds avec du goudron

  5. Marquer l'emplacement des pieds sur le géotextile

  6. Enfoncer les supports métalliques dans le sol

  7. Monter le châssis au sol

  8. Installer le châssis dans les supports métalliques et serrer

  9. Monter et assembler les parois des murs

  10. Option : consolider le sol de la cabane

  11. Option : ajouter une échelle sur-mesure pour monter à la cabane

  12. Installer l'escalier principal

  13. Mettre en place les planches du toit

  14. Visser les tôles goudronnées

  15. Créer une bordure en pierres ou pavés tout autour, au sol

  16. Remplir le sol sous la cabane avec du paillage en copeaux de bois


(En étape zéro, comme on l'a vu, il faudra démonter à l'ancien emplacement la cabane à recycler, le cas échéant.)


Niveau budget, pour notre chantier cela donne :


Désignation

Prix en € TTC

Cabane à recycler

220€

9€

Tasseau en sapin 40*29mm L. : 2m (*2)

5€

Tablette en pin ep. 18mm, 200*40cm (*5)

67€

Goudron bitumineux 1 L

19€

Plaque bitumée ondulée rouge 100*82cm (*6)

78€

Rive de toit rouge 100cm (*5)

60€

Faîtage rouge 100cm (*2)

18€

Vis diamètre 3,5mm longueur 40mm (sachet de vrac)

5€

Vis autoperceuses diam. 3,55 longueur 22 mm (paquet de 250)

15€

Support pied de poteau à enfoncer (*6)

52€

Équerres (*10)

10€

Vis + écrou (*10)

9€

Paillage sac de 35 kg (*3)

12€

TOTAL

567€

Cela est un budget correct pour une cabane sur pilotis de cette dimension (3,70 m²). À cela il faut ajouter le coût d'un rouleau de géotextile (env. 80 €) qui servira pour plusieurs projets dans votre jardin. Largement rentable par rapport à un modèle neuf même s'il a fallu la renforcer et changer le toit.

Alors vous aussi pensez à fureter sur les sites de petites annonces, vous y trouverez sûrement votre perle rare !


Voilà, vous savez maintenant comment monter ou remonter une cabane pour enfants sur pilotis, et comment créer simplement une petite terrasse et des rangements.

À votre tour ! 😉🏠👪


 

Christian Dif

Architecte Paysagiste

Comments


Abonnez-vous pour ne rien manquer !

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par e-mail et accéder à du contenu exclusif.

Merci pour votre envoi !

bottom of page